Le choix de son éclairage est primordial pour son confort.
Cet article ne va pas aborder le design qui est affaire de goût mais les aspects techniques à ne pas négliger.
En effet, une lumière non adaptée peut causer des mots de tête et même troubler son sommeil.
Nous allons aborder ici les points essentiels à vérifier pour choisir son éclairage intérieur.

Température de couleur (couleur de la lumière)

La température de couleur, exprimée en Kelvins (K), vous indique la couleur de la lumière :

  • Entre 2700 et 3300 °K : lumière chaude

    Produit une lumière chaleureuse (légèrement jaunâtre), ce type d'éclairage est à préférer dans une pièce où vous souhaitez vous détendre en soirée.
    En effet, les lumières plus froides sont énergisantes et ne faciliteront donc pas votre sommeil. La lumière chaude reproduit la lumière produite par le soleil le soir, elle annonce donc à notre corps une phase de repos.

    Moins agressive visuellement, elle conviendra au plus grand nombre dans la majorité des situations.
    C'est pourquoi Alsaceled ne fabrique ses luminaires qu'avec de la lumière chaude par défaut. Nous pouvons toutefois remplacer la couleur d'éclairage sur demande.

  • Entre 3300 et 5300 °K : blanc neutre

    Cette lumière est énergisante, elle sera donc à placer dans une pièce à vivre afin d'éviter de troubler votre sommeil.

  • Plus de 5300 °K : lumière froide, bleue

    A utiliser comme lumière décorative pour mettre un objet en valeur, la lumière froide peut également être utile pour des taches de précision qui demande une grande concentration (laboratoire par exemple).
    Elle est cependant déconseillée pour un usage en soirée pour ne pas perturber votre horloge biologique.

Intensité lumineuse

Un bon calcul de l'intensité lumineuse est essentiel pour garantir une visibilité suffisante et ainsi une bonne qualité de vie dans votre habitat.
Il convient donc de déterminer le flux lumineux (indiqué en lumens "lm" sur les éclairages) par rapport à la surface de votre pièce (en m2).
Il faut également prendre en considération le type de pièce que vous souhaitez éclairer. En effet, un lieu de passage comme un couloir nécessitera moins d'éclairage qu'une pièce de travail où vous avez besoin de réaliser des tâches plus précises comme une cuisine.

Pour vous aider à calculer le flux lumineux (lumens) nécessaire à votre éclairage, www.alsaceled.com met à votre disposition le calculateur ci-dessous.

Pièce : 


Surface (m2) :

Lumière directe ou indirecte

Lumière directe

Un plafonnier produisant de la lumière directe disposera d'un flux lumineux dirigé directement vers les éléments qu'elle éclaire.
Cela est bénéfique pour les pièces où l'on se concentre sur des tâches précises comme une cuisine, un atelier ou même au dessus d'une table à manger.
Celle-ci peut par contre être dérangeante dans une pièce de repos.

Lumière indirecte

Idéale pour une ambiance chaleureuse, la lumière indirecte, non agressive est le bon choix pour les pièces de repos.
La lumière est dirigée vers votre plafond (ou mur dans le cas d'une applique), votre pièce est alors éclairée par la réverbération du flux lumineux.
Les nouveaux rubans led fcob permettent aujourd'hui la réalisation de plafonniers en lumière indirecte pouvant être utilisés en éclairage principal grâce à leur forte intensité lumineuse.

Puissance électrique

La puissance électrique (W) est la valeur qui affectera votre facture d'électricité. C'est là un autre avantage de l'éclairage Led puisque cette technologie est bien moins énergivore que les éclairages classiques.
De plus, un luminaire Led éclaire de son maximum dés l'allumage, contrairement à d'autres ampoules qui atteignent leur intensité maximum qu'après quelques minutes d'éclairage.